CPF – OBJECTIF PROFESSIONNEL

« Appuyer les transitions et reconversions professionnelles et aider aux évolutions internes à l’entreprise sont les deux principales logiques de
recours au compte personnel avec un objectif professionnel, selon une étude de France compétences.

80% des salariés ayant recours au CPF poursuivent « au moins un objectif professionnel », selon une note de France compétences relative au recours au CPF en appui à des démarches de mobilité professionnelle des salariés. 13% ont un objectif strictement personnel et 7% n’ont pas d’objectif identifiable. « Le recours des salariés au CPF apparaît comme un révélateur de leurs aspirations personnelles et/ou professionnelles », relève
France compétences. »

– Parmi ceux qui ont un objectif identifiable, près d’un sur deux mobilise le CPF pour préparer son permis B, notamment parmi les jeunes peu diplômés.

l- Les logiques de recours au CPF relèvent principalement de deux grandes fonctions historiques de la formation professionnelle : appuyer les transitions et reconversions professionnelles sur le marché du travail et aider aux évolutions professionnelles internes à l’entreprise.

– Les femmes, en milieu de carrière (30- 49 ans), diplômées (bac à licence), employées ou issues de professions intermédiaires, stables dans l’emploi, y sont surreprésentées.

– Environ un salarié sur 10 qui mobilise son CPF exprime le souhait de faire de la formation un moment de rencontre entre pairs pour échanger sur leur activité professionnelle.

– Les entreprises s’investissent davantage dans le cas de mobilisation du CPF dans l’objectif d’une évolution interne.

Par Sarah Nafti – Le 12 juin 2024.


 

Quotidien de la Formation n°4420

Retour en haut