Réalisé en janvier 2023 auprès de plus de 1600 actifs français en partenariat avec l’institut d’études CSA, le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France, mais aussi leur perception relative à l’accompagnement, au CPF et aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils sont ou seraient susceptibles d’être confrontés.
Comme chaque année depuis le début de la crise sanitaire, le niveau de confiance en son avenir professionnel est en baisse. Un tiers des actifs se déclarent « pas confiant » (33%, +2pts depuis février 2022) pour leur avenir professionnel et 10% (+2pts) se déclarent même « pas du tout confiant ». A titre de comparaison, ils étaient 25% à se déclarer « pas confiant » en février 2020, avant le début de la crise sanitaire.
41% des actifs ont l’impression que leur métier évolue vite (un chiffre stable pour la 3e année consécutive), une impression renforcée chez les plus jeunes (54% chez les 18-24 ans), chez les CSP+ et en particulier les cadres (54%), dans le secteur des services (48%)… Pour autant, une majorité (70%) estime qu’il fera le même métier dans 5 ans (à l’identique ou de manière différente). Un actif sur cinq (19%, – 2pts) estime qu’il fera un autre métier à cet horizon.
Ainsi, la moitié des actifs interrogés (50%, -1pt) pensent à changer d’emploi et, parmi eux, un tiers (35%, un chiffre stable) envisagent même de le faire d’ici à deux ans.
4ème édition du Baromètre de la formation et de l’emploi Centre Inffo