Bilan de compétences rouen
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Pourquoi faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre situation professionnelle et permet aussi de découvrir des professions et des domaines d’activité dans lesquels vous pourriez vous réorienter professionnellement.
C’est un dispositif utile pour :
- Mener un projet de reconversion si vous souhaitez changer de carrière.
- Clarifier vos objectifs professionnels, pour mieux redéfinir vos objectifs professionnels, avant d’envisager de changer d’entreprise.
- Faire le point sur vos compétences professionnelles et lacunes en vue d’une évolution éventuelle, une progression de carrière ou une réorientation au sein de votre entreprise.
- Le bilan de compétence permet de gagner en confiance en soi en ayant un regard différent sur votre activité, vos compétences, vos possibilités d’évolution.
- Définir un projet professionnel si vous vous sentez perdu, si vous avez besoin de changement mais ne savez pas par où commencer, le bilan de compétences est une première étape qui aide à la réflexion.
- Confirmer ou préparer un projet de création d’entreprise en faisant le point sur vos compétences et lacunes, connaître votre profil d’entrepreneur et enclencher votre projet entrepreneurial.
- Explorer de nouvelles opportunités de carrières en explorant vos différentes possibilités d’évolutions.
- Vous aider à prendre des décisions pour une nouvelle orientation professionnelle.
Quelles sont les étapes du bilan de compétences
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à votre besoin.
Phase 1 - La phase préliminaire qui a pour objet :
- D’analyser votre demande et votre besoin.
- De déterminer le format le plus adapté à votre situation.
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Phase 2 - L’investigation qui vous permet de :
- Soit de construirevotre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.
- Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Cette phase est constituée de plusieurs étapes autour d’entretiens individuels. Vous aurez l’occasion de réaliser des tests (personnalité, panorama 360° …), de répondre à des questionnaires, de réaliser des enquête terrain.
Avant de valider un projet, vous validerez avec le conseiller vos compétences, aptitudes professionnelles et valeurs.
Vous identifierez vos forces, faiblesse et aptitudes transférables dans des domaines que vous n’avez peut-être pas envisagé.
L’ensemble de ces travaux vous permettrons d’envisager un projet professionnel cohérent par rapport au marché du travail.
Phase 3 - La conclusion, vous permettant de :
- Vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation.
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels envisagés.
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, en validant un plan d’action dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui sert à formaliser la fin d’un travail de réflexion et de remise en question. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. *
A l’issu du Bilan un Certificat de réalisation est transmis au bénéficiaire.
* Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- Les salariés du secteur privé qui souhaitent faire le point sur leur carrière, identifier leurs compétences et leurs aspirations professionnelles, ou envisager des opportunités d’évolution au sein de leur entreprise.
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de pôle emploi, de l’APEC ou de CAP emploi.
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
- Les travailleurs indépendants qui souhaitent renforcer leur stratégie de développement professionnel